logiciel libre

BoostYourCode: Concours INRIA

Boost your codeL'INRIA, par la voix de Stéphane Ribas vient d'annoncer qu'elle a créé le concours "Boost your code", qui est l'opportunité pour des étudiants de présenter leurs projet à un jury de scientifiques et de professionnels. Avec à la clé, un contrat d'un an pour développer le projet au sein de l'Institut: Ce n'est pas un pas un poisson d'Avril!
 
Le projet présenté sera évalué sur sa valeur technique, son utilité sociale, son originalité et son caractère innovant par un jury composé, entre autres, de l'INRIA, de Roberto Di Cosmo et d'un représentant de l'éditeur d'Ubuntu, Canonical (ndr: normallement ce dervait être moi).  Le lauréat pourra développer son idée en bénéficiant du soutien de l'institut, dans le cadre d’un CDD de douze mois. 

Open World Forum 2010 - 15 days left for the CFP

After the huge success of the second Open World Forum, the third Forum 2009 will take place on 30 September and 1 October 2010 in Paris. Only 15 days left to apply for the call for conferences.

Deadline: 15 april 2010

Les technologies à l'origine du SaaS

Jeudi dernier j'ai eu l'occasion de faire une brève présentation pendant l'Open World Forum sur le théme des technologies à l'origine du SaaS.

Solutions Linux 2009: Conférences Gestions des Identités

J'ai eu cette année et pour la 3e fois la charge d'organiser avec David Sapiro une demie journée de conférences sur le thème de la gestion des identités. Organisé pendant le salon Solutions Linux et Open Source 2009, c'est jeudi matin que les 3 intervenants que nous avions retenus ont présentés leurs conférences.

Présentations Solutions Linux et Open Source 2009

Le salon Solutions Linux Open Source 2009 s'achève, et ces 3 jours on été d'une intensité inégalée pour moi.

La DGME ne sera pas à Solutions Linux 2009

Je rentre de la réunion du comité de programme du Salon Solutions Linux et je suis abasourdi par la nouvelle que je viens d'apprendre. La DGME, qui organisait depuis des années la conférence ADELE au sein du Salon Solutions Linux, ne poursuivra pas cette activité en 2009.  Cette conférence, qui regroupait plus de deux cents visiteurs chaque année avait été le terrain d'annonces importantes, comme celles de la migration des poste de la Gendarmerie Nationale sous Linux cette année.

Quand on rapproche cela du revirement récent de l'AFNOR au sujet de Microsoft OOXML , il semblerait que des instructions politiques fortes aient été données pour que la DGME ne favorise plus le logiciel libre en aucune façon au sein de l'administration française.

L'APRIL prend position sur le vote électronique

L'APRIL vient d'annoncer sa position officielle sur le vote électronique et la publie ici. Extrait :

Solutions Linux 2008 : Gendarmerie - Gestion et fédération des identités

Solutions Linux 2008 semble être à nouveau un excellent cru. Alors que le stand Canonical était assailli (pas moyen d'aller assister à la conférence ADELE, donc) la Gendarmerie Nationale a annoncée qu'elle entamait la migration de ses 70 000 poste vers Ubuntu. Tristan Nitot à assisté à la conférence et à fait une interview du Colonel Géraud. Vous trouverez aussi :

Cet après midi, David Sapiro et moi avons présidés pour la seconde fois la session Gestion et fédération des Identités du cycle de conférence du salon. Les auditeurs, nombreux, sont restés jusquà la table ronde qui s'est avérée des plus instructives. Voici les présenations de cette session :

Les logiciels libres en PME à la CCIP le 16/11

Les logiciels libres ou solutions open source sont de plus en plus utilisés dans les entreprises. L'environnement du logiciel libre, hier réservé aux informaticiens, propose désormais des applications métiers pour la GRC, la facturation, la création d'un site web ou d'une boutique en ligne.

  • Quels sont les bénéfices et avantages d'une solution en logiciel libre ?
  • Leur usage permet-il de réduire les coûts de production des applications informatiques ?
  • Ces nouvelles solutions peuvent-elles se substituer à celles en place, onéreuses en terme d’acquisition, de gestion et de licences ?
  • Quel est la méthode de mise en place ?
  • L'environnement est il fiable et pérenne ?

Afin de répondre à toutes ces questions, le Cyber Club de la CCIP organise avec le soutien de l'APRIL et l'ASS2L le mardi 16 novembre 2006 de 16 h 45 à 19h, une table ronde sur les logiciels libres animée par Frédéric DESCLOS (CCIP) entouré d'experts qui présenteront les technologies et usages disponibles ainsi que leur point de vue. Des témoignages d’entreprises viendront illustrer leurs propos.

Solutions Linux 2007 : Demandez le programme !

Le programme du salon Solutions Linux 2007 est paru ! 160 intervenants sur trois jours sur à peu près tous les domaines que comptent l'informatique libre, le programme est dense. Cette année, j'ai la chance de co-organiser les sessions poste de travail et gestion des identités.

Syndicate content