vote

  • warning: Parameter 1 to texy_image_texy_handler() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_syntaxhighlighting_texy_handler() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_texy_settings() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_image_texy_settings() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_syntaxhighlighting_texy_settings() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.

Machine Fiction

Préambule: Voici une courte nouvelle que j'ai écrite en Juillet 2007 et que j'avais un peu oubliée. Elle n'a pas d'autre ambition que celle d'être une fiction politique dont toutes ressemblances avec des personnages réels ou des faits ayant réellement existés serait totalement fortuite...

3 janvier 2012. Il est 20h13, la télé m'annonce que la dernière commune qui gaspillait encore inutilement l'argent de ses administrés, le papier de nos forêts, le temps de nos concitoyens, venait de signer un contrat de 7 ans avec VoteEasy. Il en aura fallu du temps pour leur faire comprendre, à tous ces maires, où se situe l'intérêt commun. Je ne doutait pas de l’archaïsme de ces quelques reliquats d’une gauche dépassée, mais à ce point…

Parution de "Vote électronique : les boîtes noires de la démocratie"

Thierry Noisette et Perline viennent de publier un livre sur les machines à voter en France. Voici le communiqué de prese annonçant sa parution:

L'APRIL prend position sur le vote électronique

L'APRIL vient d'annoncer sa position officielle sur le vote électronique et la publie ici. Extrait :

USA : Comment régler le problème des machines à voter ?

Les démocrates américains se demandent bien comment régler le problème des machines à voter. Depuis la loi "Help America Vote" de 2002, le gouvernement a dépensé plus de 3 milliards de dollars pour aider les états à s’équiper de machines qui devaient permettre de rendre le vote plus fiable, car équipées d’un écran tactile.

Toujours sur les machines à voter

Voici les quelques infos que j'ai comise d'une façon ou d'une autre depuis le 15 avril au sujet des machines à voter :

  • 16/04: Interview en duo avec François Elie par David Lapetina : L’ouverture du code n’est pas une solution pour les ordinateurs de vote (sur Betapolitique.fr)
  • 20/04: Le déséquilibre des réactions des pouvoirs publics souffle un vent de suspicion sur les ordinateurs de vote (sur Betapolitique.fr)

Encore sur les ordinateurs de vote

L'actualité est de plus en plus chargée au sujet des machines voter.

  • Bastien Gentil et moi avons publié un premier puis un second formulaire pour générer une requête en référé liberté pour faire annuler les machines à voter dans les communes concernées. De nombreux électeurs ont déjà répondu à cette proposition et un rassemblement de protestation a eu lieu le Samedi 14 avril à 14h00, Place de la Mairie à Issy-les-Moulineaux, à l’initiative d’un collectif d’Isséens.

En vrac sur le vote électronique

Le conseil constitutionel entérine les machines à voter

Dans son Communiqué du 29 Mars, le conseil constitutionel a décidé de ne pas donner suite aux demandes du PS, du PCF, de l'UDF, de José Bové, beaucoup d'autres et de plus de 30 000 citoyens qui ont signés la pétition pour un moratoire sur le vote électronique.

Il me semblerait bon de faire pression par le bas sur le sujet dans les communes où cette technique serait mise en oeuvre. J'ai donc commencé à préparer quelques remarques à faire porter sur le procés verbal de votre bureau de vote s'il est équipé d'une machine à voter. C'est une page Wiki, donc vous êtes invités à améliorer la chose…

I>CARE démontre la menace démocratique

Un excellent sujet est diffusé sur I>TELE dans l'émission I>CARE. L'extrait à été mis sur youtube. Ils n'oublient pas de citer recul-démocratique.org, qui d'ailleurs à lancé une pétition pour le maintient du vote papier que je vous invite à signer.

800 000 voix sous contrôle ?

Une analyse d'Eric Loiselet publiée ce Lundi, fait un constat alarmant sur l'utilisation des machines à voter. Sous prétexte de simplifier le décompte des voix, 16 communes des hauts de seine et 10 communes des Alpes Maritimes, totalisant près de 800 000 électeurs s'apprêtent à voter en utilisant des machines à voter qui ont été approuvées par le ministère de M. Nicolas Sarkozy dans une opacité totale quant à la procédure de validation.

Syndicate content