solutionslinux

  • warning: Parameter 1 to texy_image_texy_handler() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_syntaxhighlighting_texy_handler() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_texy_settings() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_image_texy_settings() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_syntaxhighlighting_texy_settings() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.

La DGME ne sera pas à Solutions Linux 2009

Je rentre de la réunion du comité de programme du Salon Solutions Linux et je suis abasourdi par la nouvelle que je viens d'apprendre. La DGME, qui organisait depuis des années la conférence ADELE au sein du Salon Solutions Linux, ne poursuivra pas cette activité en 2009.  Cette conférence, qui regroupait plus de deux cents visiteurs chaque année avait été le terrain d'annonces importantes, comme celles de la migration des poste de la Gendarmerie Nationale sous Linux cette année.

Quand on rapproche cela du revirement récent de l'AFNOR au sujet de Microsoft OOXML , il semblerait que des instructions politiques fortes aient été données pour que la DGME ne favorise plus le logiciel libre en aucune façon au sein de l'administration française.

Solutions Linux 2008 : Gendarmerie - Gestion et fédération des identités

Solutions Linux 2008 semble être à nouveau un excellent cru. Alors que le stand Canonical était assailli (pas moyen d'aller assister à la conférence ADELE, donc) la Gendarmerie Nationale a annoncée qu'elle entamait la migration de ses 70 000 poste vers Ubuntu. Tristan Nitot à assisté à la conférence et à fait une interview du Colonel Géraud. Vous trouverez aussi :

Cet après midi, David Sapiro et moi avons présidés pour la seconde fois la session Gestion et fédération des Identités du cycle de conférence du salon. Les auditeurs, nombreux, sont restés jusquà la table ronde qui s'est avérée des plus instructives. Voici les présenations de cette session :

Solutions Linux 2007 : Notes de la dernière journée

  • Aujourd'hui, Co-organisation, avec David Sapiro (Pilot Systems), d'une matinée de autour de la gestion des identitée. L'ensemble m'a semblé assez interessant et cohérent, malgrès un petit malentendu avec l'un des intervenants rattrapé au vol.
    • Bruno Deschemps (DGME) a fait une presentation fort instructive de l'urbanisation de la gestion des identitées de l'état, suivi d'un (trop court ?) débat sur doit-il y avoir une identitée unique de l'adminstré dans le SI de l'état.
    • Freddy Kaiser (Novell) a présenté les projets Bandits et Higgins qui fournissent un framework (API, etc…) pour les applications souhaitant s'intégrer à l'un des standards d'IAM et en implémentant un modèle RBAC.
    • Il manque encore, selon la conclusion de Sofiane Karroucha (ATOS), des briques fonctionnelles du type Provisioning ou Workfflow.
  • Le Salon a du totaliser environ 10 000 visiteurs (estimation non officielle) ce qui est vraiment pas mal. Bref entretien avec un Tristan Nitot tout excité, ravi du salon et des contacts qu'il y établi. Idem pour beaucoup des stands que j'ai visité, même si certains, rares, se disent déçus car il n'y ont pas vu beaucoup de nouveau prospects.
  • Le GCU a procédé à une désinfection rigolote des stands où des machines Windows sont présentes. Ce qui est dommage, c'est que l'action soit fait pour un public vraissemblement déjà acqui. Novell semble mal prendre la visite sur leur stand pour les titiller au sujet de l'accord avec Microsoft. Cela dit, je trouve l'argumentaire sur les supposées clauses „maléfiques“ de ce contrat assez retord et basé principalement sur des interprétations et beaucoup de „on dit“.

Conclusion : je ne suis pas mécontent que cela soit terminé, mais ces trois jours ont été très riches et vivement l'année prochaine !

Solutions Linux 2007 : Notes de la seconde journée

  • J'ai passé l'après midi à coordoner la session Poste de travail du cycle de conférence.
    • Nicolas Dalleinne nous a donné quelques précisions interessantes sur le projet PSA, malheureusement je n'ai pas le droit de redifuser les slides, ce qui est tout à fait compréhensible.
    • Une intervention de dernière minute, non annoncé au programme, de Charles-Henri Schultz d'ArsAperta et lead du groupe Native Language d'Open Office nous a bien éclairé sur les dangers d'une normalisation d'OpenXML. J'attend avec impatience les liens que Charles nous a promis !
    • Vous trouverez attaché à ce billet les slides de toutes les autres présentations. Un grand merci à tous les conférenciers pour leur prestation.
  • Une info relativement inquiétante a circulé sur le salon : il semblerait que la „voix“ de la france au comité européen qui a pour mission d'accepter l'utilisation du „FastTrack“ pour la normalisation d'OpenXML soit d'une représentativité médiocre. Il s'agirait de l'AFNOR, qui ne regrouperait que des industriels (donc pas représentativité des utilisateurs ni des administrations).
  • Open-Xchange serait entrain de nous préparer une nouvelle version complétement remodelée de son outil de collaboration (annonce officielle avant la fin du trimestre). Cela expliquerait le manque d'activité apparent sur le projet ces dernier temps.

Solutions Linux 2007 : Notes de la première journée

  • Novell annonce durant la keynote de Nat Friedman que PSA va migrer 20 000 de ses postes vers Suse Linux Enterprise Desktop (communiqué de presse [en], brève vnunet [fr])
  • L'APRIL lance candidats.fr, un site qui va recenser les réponses à un questionnaire qu'ils ont adressés à tous les candidats aux présidentielles pour qu'ils expriment leur positionnement vis à vis des brevets, de DADVSI, IPRED2 et du logiciel libre. N'hésitez pas à signer la déclaration d'utilisation de logiciels libres.
  • Le salon est beaucoup plus petit que l'année dernière. IBM, HP semblent être les grands absents. Beaucoup d'affluence à l'ouverture, mais l'après midi est beaucoup plus calme…
  • Impressionantes interventions des SWATS pendant toute la journée, un nouveau mouvement de libération de l'informatique :-) [On me souffle dans l'oreillette qu'il s'agissait d'une honteuse opération commerciale – voir commentaire de Kb plus bas.]
  • A la sortie du CNIT, on se demande si Microsoft n'a pas commandé à Bouygues la construction de la gande arche pour qu'il ait la forme de son logo tellement, un fois repeinte par Microsoft pour son lancement de Vista via un savant jeu de lumière, celle ci semble se préter à l'exercice.

Solutions Linux 2007 : Demandez le programme !

Le programme du salon Solutions Linux 2007 est paru ! 160 intervenants sur trois jours sur à peu près tous les domaines que comptent l'informatique libre, le programme est dense. Cette année, j'ai la chance de co-organiser les sessions poste de travail et gestion des identités.

Syndicate content