libertyalliance

Solutions Linux 2009: Conférences Gestions des Identités

J'ai eu cette année et pour la 3e fois la charge d'organiser avec David Sapiro une demie journée de conférences sur le thème de la gestion des identités. Organisé pendant le salon Solutions Linux et Open Source 2009, c'est jeudi matin que les 3 intervenants que nous avions retenus ont présentés leurs conférences.

Solutions Linux 2008 : Gendarmerie - Gestion et fédération des identités

Solutions Linux 2008 semble être à nouveau un excellent cru. Alors que le stand Canonical était assailli (pas moyen d'aller assister à la conférence ADELE, donc) la Gendarmerie Nationale a annoncée qu'elle entamait la migration de ses 70 000 poste vers Ubuntu. Tristan Nitot à assisté à la conférence et à fait une interview du Colonel Géraud. Vous trouverez aussi :

Cet après midi, David Sapiro et moi avons présidés pour la seconde fois la session Gestion et fédération des Identités du cycle de conférence du salon. Les auditeurs, nombreux, sont restés jusquà la table ronde qui s'est avérée des plus instructives. Voici les présenations de cette session :

Solutions Linux 2007 : Notes de la dernière journée

  • Aujourd'hui, Co-organisation, avec David Sapiro (Pilot Systems), d'une matinée de autour de la gestion des identitée. L'ensemble m'a semblé assez interessant et cohérent, malgrès un petit malentendu avec l'un des intervenants rattrapé au vol.
    • Bruno Deschemps (DGME) a fait une presentation fort instructive de l'urbanisation de la gestion des identitées de l'état, suivi d'un (trop court ?) débat sur doit-il y avoir une identitée unique de l'adminstré dans le SI de l'état.
    • Freddy Kaiser (Novell) a présenté les projets Bandits et Higgins qui fournissent un framework (API, etc…) pour les applications souhaitant s'intégrer à l'un des standards d'IAM et en implémentant un modèle RBAC.
    • Il manque encore, selon la conclusion de Sofiane Karroucha (ATOS), des briques fonctionnelles du type Provisioning ou Workfflow.
  • Le Salon a du totaliser environ 10 000 visiteurs (estimation non officielle) ce qui est vraiment pas mal. Bref entretien avec un Tristan Nitot tout excité, ravi du salon et des contacts qu'il y établi. Idem pour beaucoup des stands que j'ai visité, même si certains, rares, se disent déçus car il n'y ont pas vu beaucoup de nouveau prospects.
  • Le GCU a procédé à une désinfection rigolote des stands où des machines Windows sont présentes. Ce qui est dommage, c'est que l'action soit fait pour un public vraissemblement déjà acqui. Novell semble mal prendre la visite sur leur stand pour les titiller au sujet de l'accord avec Microsoft. Cela dit, je trouve l'argumentaire sur les supposées clauses „maléfiques“ de ce contrat assez retord et basé principalement sur des interprétations et beaucoup de „on dit“.

Conclusion : je ne suis pas mécontent que cela soit terminé, mais ces trois jours ont été très riches et vivement l'année prochaine !

Syndicate content