brevets

  • warning: Parameter 1 to texy_image_texy_handler() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_syntaxhighlighting_texy_handler() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_texy_settings() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_image_texy_settings() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_syntaxhighlighting_texy_settings() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.

Pour ou contre le brevet logiciel ?

Voici un assemblage de ce que j'ai pu répondre à une personne demandant pourquoi être pour ou contre la brevetabilité des logiciels.

La directive sur les brevets est enterrée

Hier, un peu avant d'apprendre que Londres organiserait les JO en 2012, nous apprenions que la directive sur les brevets logiciels était rejetée par le parlement européen en seconde lecture par 648 voix contre 18 et 14 abstentions. Mardi, une dépèche AFP nous aprenait en fait que les pro-brevets, de peur de voir des ammendements plus contraignants que l'abscence de directive passer, allaient finalement voter le rejet de la directive.

Brevets Logiciels: événements

Brevets Logiciels: événements
La semaine prochaine, plusieurs événements concernant la directive Brevets Logiciels auront lieu.
Une première conférence est organisée par la FFII le mercredi 1er Juin au Parlement Européen.
Une deuxième conférence organisée par les Verts Européens sur le thème "Free Software and Software Patents" aura lieu le Jeudi 2 Juin.

Des sites de projets libres s'autocensurent

Apparement, un nouveau moyen de contestation se diffuse... J'ai déjà pu trouver 2 sites qui le font, l'un en italien, l'autre en anglais. Les site de Mplayer et archimède s'autocensurent pour protester contre les brevets logiciel.

Ca a l'avantage d'être marquant. Cela dit Si tous les sites de projets connus pouvaient faire de même, je crois que cela ferait du bien !

Un weblogue pour dire NON

Le 7 Mars 2005, le conseil de l'union a voté en point A un texte sur les brevets logiciels sans tenir compte des ammendements que le parlement eruropéen avait voté, sans tenir compte de l'avis de quicquonque mais des grands noms du logiciel, américains principalement. Adhérent de l'AFUL et symphatisant de la FFII, je ne vais pas essayer de reprendre ici l'ensemble des excellents argumentaires contre cette directive scélérate, mais plutot vous faire un bref résumé de mon point de vue. Démocrate, laïque, républicain et européen convaincu, je vais également essayer d'expliquer pourquoi, alors que je mapprètais à voter un oui par défaut à la constitution européenne, ce vote du conseil européèn m'a soudainement fait changer d'avis...

Syndicate content