france

  • warning: Parameter 1 to texy_image_texy_handler() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_syntaxhighlighting_texy_handler() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_texy_settings() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_image_texy_settings() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.
  • warning: Parameter 1 to texy_syntaxhighlighting_texy_settings() expected to be a reference, value given in /usr/share/drupal6/includes/module.inc on line 482.

Détournement: Hadopi en action

Un détournement de Brazil trop drôle pour vous l'épargner. Merci la Quadrature du net :)

update: la vidéo a malheureusement été supprimée de viméo
Hadopi Brazil from La Quadrature Du Net on Vimeo.

Si vous n'avez pas encore contacté votre député, il est encore temps de le faire !

La quadrature du net: 5 gus qui spamment dans leur garage

Suite au communiqué de presse du ministère de la Culture taxant l'initiative de la Quadrature du Net , de "5 gus qui envoient des emails à la chaîne aux députés dans leur garage", Olivier Laurelli m'

Main basse sur l'école publique: les syndicats se trompent-ils de cible?

J'ai récemment appris l'existence d'un ouvrage des plus effrayant: "Main basse sur l'Ecole Publique" de Muriel Fitoussi et Eddy Khaldi .  Une thèse toute simple: le gouvernement n'a qu'un seul objectif, celui d'anéantir l'Ecole Publique que nous connaissons au profit du capitalisme et de l'enseignement religieux. Une mise en perspective éblouissante des actions du Ministère de l'Education nationale. Si vous n'avez pas le temps de lire le livre, une vidéo faite par des parents d'élèves contient une interview d'Eddy Khaldi édifiante.

J'ai honte

J'ai honte de cette France qui veux punir des gens sans procès.

J'ai honte de ce parti socialiste qui au sénat à défendu cette loi qui amènerai à priver des familles entières d'un accès un internet sous prétexte que les majors de la musique souffrent d'un changement des mode de distribution des bien immatériels.

J'ai honte de cette classe politique qui ne comprend rien au enjeux du numérique et qui n'y voit qu'une façon de plus de nous fliquer.

"Paquet Telecom" et "Création et Internet": attaques en règles

Alors que le parlement européèn travaille sur un "Paquet Telecom" qui semble faire la part belle aux lobbies de la diffusion des médias, le parlement français se prépare à recevoir une loi intitulée "Création et Internet". Beaucoup de similitudes dans ces deux projets, tant en terme de restriction des libertées individuelles qu'en terme de désuétude du mode de pensé (cf mon précédent billet sur le filtrage de l'internet).  

La DGME ne sera pas à Solutions Linux 2009

Je rentre de la réunion du comité de programme du Salon Solutions Linux et je suis abasourdi par la nouvelle que je viens d'apprendre. La DGME, qui organisait depuis des années la conférence ADELE au sein du Salon Solutions Linux, ne poursuivra pas cette activité en 2009.  Cette conférence, qui regroupait plus de deux cents visiteurs chaque année avait été le terrain d'annonces importantes, comme celles de la migration des poste de la Gendarmerie Nationale sous Linux cette année.

Quand on rapproche cela du revirement récent de l'AFNOR au sujet de Microsoft OOXML , il semblerait que des instructions politiques fortes aient été données pour que la DGME ne favorise plus le logiciel libre en aucune façon au sein de l'administration française.

Loi Fourtou : au delà de la « riposte graduée », la guerre préventive.

Je reprend ici textuellement le début de l'article publié ce jour sur eucd.info car je ne vois pas grand chose à lui ajouter et que l'heure est grave…

Paris, le 16 octobre 2007. L'initiative EUCD.INFO a pris connaissance du projet de loi relatif à la lutte contre la contrefaçon, transposition d'une directive européenne dont le rapporteur était Janely Fourtou, la femme du PDG de Vivendi. Cette directive était déjà particulièrement favorable aux grandes entreprises. Le gouvernement français a décidé d'aller encore plus loin.

Toujours sur les machines à voter

Voici les quelques infos que j'ai comise d'une façon ou d'une autre depuis le 15 avril au sujet des machines à voter :

  • 16/04: Interview en duo avec François Elie par David Lapetina : L’ouverture du code n’est pas une solution pour les ordinateurs de vote (sur Betapolitique.fr)
  • 20/04: Le déséquilibre des réactions des pouvoirs publics souffle un vent de suspicion sur les ordinateurs de vote (sur Betapolitique.fr)

Encore sur les ordinateurs de vote

L'actualité est de plus en plus chargée au sujet des machines voter.

  • Bastien Gentil et moi avons publié un premier puis un second formulaire pour générer une requête en référé liberté pour faire annuler les machines à voter dans les communes concernées. De nombreux électeurs ont déjà répondu à cette proposition et un rassemblement de protestation a eu lieu le Samedi 14 avril à 14h00, Place de la Mairie à Issy-les-Moulineaux, à l’initiative d’un collectif d’Isséens.

En vrac sur le vote électronique

Syndicate content